Qu'est-ce que c'est ?
L’Europe s’est lancée, depuis 1992, dans la réalisation d’un ambitieux réseau de sites écologiques appelé Natura 2000. Le maillage de sites s’étend sur toute l’Europe de façon à rendre cohérente cette initiative de préservation des espèces et des habitats naturels.
Quels objectifs ?
Préserver la diversité biologique
Prendre en compte les activités sociales, économiques, culturelles et régionales
Valoriser le patrimoine naturel de nos territoires
Former un réseau européen des sites Natura 2000
La mise en œuvre des actions pour atteindre les objectifs de Natura 2000 est du ressort de chaque état membre. La France a mis en place un système principalement basé sur le volontariat des acteurs locaux par le biais de la contractualisation.
Qu’est-ce qu’un animateur n2000 ?
L'animateur d'un site Natura 2000 anime et coordonne différentes actions relatives à la préservation, la gestion et la valorisation du patrimoine naturel, telles que définies dans le document d'objectif. Il est chargé des différentes dimensions des projets conduits : planification pluriannuelle du projet global, animation de la réflexion et la concertation avec les acteurs concernés, mise en œuvre, évaluation et redéfinition.
Qu’est-ce qu’une espèce ou un habitat d’intérêt communautaire ?
Ce sont les espèces considérées comme espèce en danger, vulnérable, rare ou endémique (c’est-à-dire propre à un territoire bien délimité ou à un habitat spécifique) figurant ou étant susceptibles de figurer à l'annexe II et/ou IV ou V de la Directive « Habitats, Faune, Flore » et à l’annexe I de la Directive « Oiseaux ».
Cependant, seules les espèces inscrites à l’annexe II de la Directive « Habitats, Faune, Flore » et à l’annexe I de la Directive « Oiseaux » permettent la désignation d’un territoire en site Natura 2000.