A l’Ouest de Vendôme, le Loir serpente en de grands méandres avant d’adopter un cours moins excentrique. C’est sur l’un de ses méandres, en surplomb de la rivière, que se situe le site de Bois Loiseau, sur la commune de Thoré-la-Rochette.
Fort ensoleillement, peu de réserve en eau, piètre ressource alimentaire pour les végétaux et sol peu profond pour y prendre racine ; les pelouses sèches calcicoles ne semblent pas être un lieu de vie très attractif ! Détrompez-vous ! Ces lieux de nature sont une chance pour les espèces peu compétitrices et adaptées à ces conditions de vie difficiles. Elles abritent plus de 26 % des espèces protégées au niveau national.
Remarquable pour sa richesse en orchidées, le site de Bois Loiseau accueille d'autres plantes rares et tout un cortège d'insectes liés aux pelouses calcicoles.
Chiffres clés sur la biodiversité :
17 espèces d’orchidée sauvage : Orchis militaire, Ophrys abeille, Ophrys bourdon, Orchis moustique, Orchis brûlé, Orchis singe, Orchis pourpre, Platanthère à fleurs verdâtres, Ophrys araignée, …
L'habitats d'intérêt communautaire présent est :
- Les pelouses méso à méso-xérophiles à faciès d'embuissonnement sur calcaires" (Code 6210)